
Si la première partie de l'article intitulé La mère et son bébé : sommeil et allaitement vous a intéressé, nous vous proposons désormais de lire la suite afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles une mère allaitante est plus fatiguée pendant la période où elle allaite.
En effet, dans la première partie de l'article nous avions traité du lien entre l'allaitement et le sommeil de l'enfant. Dans cette seconde partie, nous allons particulièrement nous pencher sur le sommeil de la mère durant la période d'allaitement de bébé.
La mère, l'enfant, le sommeil et l'allaitement 2e partie
"Dormir ! Je veux juste dormir !" est une phrase que les jeunes mamans qui allaitent prononcent assez souvent.
La fatigue est l'une des premières causes d'arrêt de l'allaitement maternel. Des règles de bon sens permettent de bien vivre cette période.
Dans la première partie de cette article, nous nous sommes intéressés au lien entre allaitement et sommeil de l'enfant ainsi qu'aux spécificités de celui-ci.
La fatigue, voire l'épuisement maternel est l'une des premières causes d'arrêt de l'allaitement maternel. Les mères, souvent influencées par leur entourage, peuvent être amenées à penser que l'allaitement est la cause de cette fatigue.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au sommeil de la mère allaitante.
Physiologie de la lactation
Lors de l'allaitement, à chaque tétée, un grand nombre d'hormones sont libérées dans la circulation sanguine maternelle.
Parmi celles-ci, il y a la prolactine, l'ocytocine, les bêta-endorphines, la dopamine...
Ces hormones ont de multiples rôles et, entre autres, elles ont une influence sur le sommeil de la mère.
>>> Lire la suite sur le site du WIM
>>> Voir toutes les newsletters du WIM
Source : www.wim.mc - Auteur : Dr Céline DALLA ANNA, Sage-femme à Grasse - Avril 2016
Inscription à la newsletter :
Je souhaite recevoir l'actualité de la Pharmacie de Fontvieille par mail et/ou par SMS. Je m'inscris à la newsletter !