Publiée le : 25/03/2016 | Mise à jour le : 09/08/2016
La mère et son bébé : sommeil et allaitement

Le WIM nous propose de découvrir ce qu'il faut savoir au sujet de la relation entre le sommeil de la mère et de l’enfant durant la période de l’allaitement, et propose quelques solutions pour passer au mieux cette période éprouvante de la vie de la jeune mère.

Cette revue de presse vous permettra donc de mieux comprendre la relation sommeil/allaitement et la physiologie de bébé pour permettre des choix éclairés pour aider et soulager la mère tout en aidant l'enfant à bien dormir.

Nous vous conseillons également de lire la suite si vous souhaitez découvrir la signification du terme "tétées groupées" et de ses raisons.

 

La mère, l'enfant, le sommeil et l'allaitement

L'allaitement maternel est bon pour le nouveau-né et sa mère. Solution de facilité ou solution contraignante, le débat ne sera jamais clos. Comprendre la physiologie permet des choix éclairés.

L'organisation Mondiale de la Santé recommande l'allaitement exclusif au sein de bébé durant les 6 premiers mois de la vie. Pas facile pour une jeune maman aujourd'hui !

Comment prendre le temps d'allaiter ?

La fatigue, voire l'épuisement maternel est un motif fréquent de consultation des jeunes mères. C'est également l'une des premières causes d'arrêt de l'allaitement maternel.

Les mères, souvent influencées par leur entourage, peuvent être amenées à penser que l'allaitement est la cause de cette fatigue.

Que faut-il savoir au sujet du sommeil de la mère et de l'enfant durant l'allaitement ?
Quelles solutions pour "survivre" à cette période éprouvante de la vie de jeune mère ?

La durée du sommeil de l'enfant en bas-âge

Le sommeil est un processus qui évolue tout au long de la vie. Un nouveau-né dort en moyenne 18 heures par jour dont 2 à 3h consécutives maximum.

Il existe de grandes variations individuelles dans la première partie de la vie (les "petits dormeurs" qui dorment 8h par jour et les "gros dormeurs" qui dorment jusqu'à 20h par jour !).

Cette différence est déjà beaucoup moins importante aux alentours de 12 mois. A cet âge, les études montrent que les enfants dorment en moyenne 10 à 14h par jour.

>>> Lire la suite sur royalmonaco.net

 

>>> Lire la 2e partie de l'article sur la mère et l'enfant

>>> Voir toutes les newsletter du WIM

 

Source : www.wim.mc - Auteur : Dr Cécile DALLA ANNA, Sage-femme à Grasse - Mars 2016

 


Inscription à la newsletter :
Je souhaite recevoir l'actualité de la Pharmacie de Fontvieille par mail et/ou par SMS. Je m'inscris à la newsletter !