Certains minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. C'est le cas du magnésium. Idéal pour combattre la fatigue et le stress, il présente de nombreux autres bienfaits pour l'organisme.
Pour un moral en béton et un sommeil de qualité
Le magnésium intervient dans de nombreux processus métaboliques, dont la libération de la sérotonine. Cette hormone régule l'humeur, mais aussi le sommeil. Elle contribue à la sensation de bien-être et permet de combattre la déprime, l'anxiété ainsi que l'insomnie. Pour trouver un sommeil réparateur, les solutions naturelles comme les compléments alimentaires à base de valériane sont à envisager.
Boosteur d'énergie
Ce minéral joue un rôle majeur dans la production d'énergie nécessaire aux muscles. Il est impliqué dans la conduction de l'influx nerveux du cerveau vers ces zones. Une carence en magnésium se traduit généralement par de la fatigue accompagnée de crampes musculaires. Elle peut engendrer de la constipation, les muscles intestinaux devenant plus paresseux.
Garant de la santé des os et des dents
Le magnésium est essentiel pour renforcer les dents et les os. Il est en effet indispensable pour la fixation du calcium. Ce minéral permet ainsi de prévenir l'ostéoporose qui se caractérise par une perte de densité osseuse et un risque accru de fracture. Cette affection touche surtout les seniors, et plus particulièrement la gent féminine, après la ménopause.
Contre les maladies cardio-vasculaires
Le magnésium régule le rythme cardiaque. Il préserve également les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et permet ainsi d’en maintenir l’élasticité. Des études ont montré qu'une carence en magnésium pouvait favoriser l'hypertension artérielle et que le minéral peut être utilisé pour faire baisser cette tension.
Magnésium, quand procéder à une supplémentation ?
L'alimentation doit être en mesure de couvrir les besoins journaliers en magnésium qui se retrouve dans les céréales complètes, le chocolat, le germe de blé et le chou. Que celle-ci soit équilibrée parfois ne suffit plus à pourvoir aux besoins en ce minéral pour différentes raisons. Le stress peut épuiser rapidement les réserves de l'organisme. La fatigue et les troubles du sommeil peuvent alors se manifester. Pour prévenir une carence, une supplémentation en magnésium allant de 1 à 3 mois peut être intéressante.