L’alerte aux poux à l’école est un vrai casse-tête pour les parents et pour l’établissement scolaire également. La prolifération est tellement rapide qu’il est parfois difficile de trouver le traitement adéquat selon le degré d’infestation. Prenez les bonnes résolutions en matière de prévention. Optez également pour les produits efficaces en cas de présence avérée des poux sur la tête de vos enfants.

Les anti-poux classiques

Un traitement anti-poux efficace doit éliminer à la fois les lentes et les poux. Ces derniers ont pourtant tendance à opposer de la résistance aux traitements. Il est donc fortement recommandé de vous adresser à votre pharmacien avant de choisir votre produit anti-poux. Présentés souvent sous forme de spray à vaporiser sur cheveux secs, les neurotoxiques ont l’avantage d’être très efficaces pour lutter contre les lentes. Ces produits insecticides — qui contiennent des pyréthrinoïdes de synthèse — sont toutefois contre-indiqués chez les enfants de moins de trois ans, et ceux qui connaissent des problèmes respiratoires et de l’asthme.

Utilisable pour les enfants en bas âge dès 6 mois, les produits asphyxiants présentent l’avantage de ne pas être toxiques, de ne pas irriter le cuir chevelu et de ne pas polluer. Ces produits entravent les voies respiratoires des parasites entraînant leur mort par asphyxie. S’en suit un rinçage avec un shampoing doux, et l’évacuation des poux morts à l’aide d’un peigne fin. L’application est à renouveler le lendemain.

Très utilisé chez les nourrissons et les femmes enceintes, le peigne anti-poux permet de tuer les parasites en l’utilisant minutieusement à raison de trois fois par jour pendant trois semaines sans interruption.

Les huiles essentielles

Avant toute application d’un traitement anti-poux aux huiles essentielles, il est indispensable d’identifier une éventuelle allergie ou intolérance et de toujours solliciter les conseils de son pharmacien. Il existe des contre-indications chez la femme enceinte et l’enfant de moins de six ans dans le cas de certains produits comme l’huile essentielle de cannelle qui doit être délayée dans une huile végétale, car très irritante pour le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle d’Arbre à thé soulage les plaies du cuir chevelu.