Prendre des compléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire

Lorsque l'automne s'installe, la baisse des températures extérieures favorise la prolifération des microbes. L'organisme étant plus exposé aux épidémies, il est primordial de booster le système immunitaire et combler les besoins de l'organisme en nutriments essentiels. Une supplémentation en vitamine C est particulièrement recommandée pour stimuler la production d'anticorps dans l'organisme et lutter efficacement contre les symptômes du rhume ou de la rhino-pharyngite. Cette vitamine permet également de booster votre énergie et combattre la fatigue. Vous devez également combler vos apports en oligoéléments, dont le magnésium qui vous permet de lutter contre le stress.

Les aliments à privilégier en automne

En raison des journées plus courtes et du manque de luminosité en automne, l'organisme ne bénéficie pas d'assez de soleil pour synthétiser la vitamine D dont il a besoin. Le système immunitaire peut s'affaiblir et le corps est plus sujet à la fatigue. Pour éviter les carences en automne, privilégiez les aliments riches en vitamine D comme les produits laitiers, le jaune d’œuf, le chocolat noir, les champignons et certains poissons gras. La vitamine A dans les légumes comme les carottes et le poivron est également indispensable pour renforcer vos défenses immunitaires. N'oubliez pas non plus de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour pour favoriser l'élimination des toxines et maintenir le bon fonctionnement de l'organisme.

Pratiquer une activité physique régulière

En automne, il est important de continuer à vous exercer régulièrement, pendant au moins 30 minutes par jour. Le sport vous permettra d'améliorer votre humeur, mais surtout de favoriser le sommeil le soir. Toutefois, il est aussi nécessaire de vous reposer, en pratiquant des exercices de yoga, la méditation ou tout autre activité favorisant la relaxation. De cette manière, vous vous libérez du stress et préservez votre forme lors des changements de saison.