Compléments alimentaires : quels ingrédients ?

Par définition, les compléments alimentaires sont disponibles sous forme de gélules, de pilules, de comprimés ou de capsules. Ils contiennent un concentré d'un ou plusieurs nutriments qui agissent en synergie pour apporter à l'organisme une action spécifique. On trouve sur le marché différents types de compléments alimentaires.


Les compléments alimentaires à base de vitamines

Les vitamines jouent un rôle primordial au bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine C est particulièrement indispensable afin de soutenir le système immunitaire. Puissant antioxydant, elle protège les cellules du stress oxydatif responsable de leur vieillissement prématuré. La vitamine D est quant à elle nécessaire à la croissance et à la solidité des os. La vitamine B9 est recommandée aux femmes enceintes, car elle contribue au développement du système nerveux du fœtus.


Les compléments alimentaires à base de minéraux

Parmi les minéraux, on trouve le magnésium qui aide à lutter contre la fatigue et soutient le système nerveux. Le zinc, le potassium et le calcium contribuent à une meilleure fixation du fer. Quant au sélénium, il améliore la qualité des cheveux et des ongles en neutralisant les radicaux libres pouvant altérer leur structure.


Les compléments alimentaires à base de plantes

On extrait généralement les actifs contenus dans les compléments alimentaires à partir de différentes parties de la plante, telles que la racine, la tige, la graine ou l'écorce. La spiruline, riche en acides aminés et en antioxydants, stimule l'immunité et apporte du tonus à l'organisme. Le guarana facilite quant à lui la perte de poids grâce à son action brûle-graisse et amincissante. Pour lutter contre les troubles digestifs, les compléments alimentaires à base de curcuma sont à privilégier.


Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont formulés pour pallier les carences nutritionnelles. En effet, leur concentration en nutriment permet de combler certains besoins nutritionnels lorsque l'alimentation s'avère insuffisante. Ils sont surtout recommandés en cas de régime alimentaire qui s'accompagne souvent d'une carence en nutriments. Les compléments alimentaires peuvent également vous soutenir durant certaines périodes, notamment en cas de stress ou de préparation sportive. Notez toutefois qu'une cure de compléments alimentaire doit être temporaire. Vous devez également respecter les dosages prescrits pour limiter les risques d'effets secondaires.